Accueil






Nos amis américains


On a move (en avant) !
Pam, Ramona, Sue, Carlos, Gary, Abdul et...

...tous nos amis américains qui luttent depuis tant d’années pour la libération de Mumia forcent l’admiration des délégations françaises qui se rendent aux Etats-Unis.

Au regard de leur passé de femmes et d’hommes engagés, victimes de la répression made in USA. L’arrestation, le procès, la condamnation à de lourdes peines, plus sévères et plus lourdes encore lorsqu’on est black ou pauvre, souvent les deux, sont monnaie courante. Presque tous ont fait de la prison, certains y sont encore, d’autres y sont morts. Condamnés pour les idées qu’ils se font d’une autre Amérique. Condamnés pour des actes et des crimes qu’ils n’ont pas commis. Rien ne saurait toutefois les arrêter, pas même la Busherie irakienne qui leur interdit pourtant presque tout mouvement, car la perspective d’une autre vie et d’un autre monde vaut plus que tout à leurs yeux.

Mumia avait pris leur parti pour dénoncer le racisme institutionnel et l’éradication forcenée dont ils étaient l’objet. Vingt ans plus tard, ils sont à ses côtés, au premier rang de ceux qui crient son innocence et qui luttent pour sa libération. Toujours au risque de leurs vies.

Chapeau les amis pour votre courageux et exemplaire engagement.

On a move ! comme vous dites, jusqu’à la victoire !
septembre 2003